AccueilContes et chansonsPhilippe Henley

Philippe Henley

(1856-?)

Rivière-à-Claude

La chanson « La complainte de Georges Boucher » a été composée par Philippe Henley, né en 1856 à Rivière-à-Claude. Elle raconte l’histoire de deux frères partis en mer, dont l’un est jeté à l’eau quand une tempête se lève. La version conservée dans les archives du Musée canadien de l’histoire a été chantée en 1948 par Pauline Cormier, aussi de Rivière-à-Claude.

Si le répertoire est habituellement présenté selon les interprètes qui l’ont chanté, nous avons choisi de mettre ici à l’honneur le compositeur, pour souligner le fait que jusqu’à une certaine époque, les gens d’ici composaient aussi leurs propres chansons. Souvent des complaintes, ces chants racontent généralement des événements récents ou contemporains, de manière analogue au répertoire de la vieille France, qui colportait les événements marquants du moment, comme les conquêtes ou les guerres napoléoniennes.

Extraits
audios et
transcriptions

Chansons

La complainte de Georges Boucher (chantée par Pauline Cormier) (1948, ROY5082b)
La complainte de Georges Boucher (chantée par Pauline Cormier) (1948, ROY5082b)
Haut de page

Pour vous offrir une expérience optimale sur notre site, nous recourons à des technologies comme les témoins (cookies) et les analyses de navigation. En interagissant et en poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces technologies conformément à notre Politique de confidentialité.