(1862-1949)
Tourelle
Joseph Ouellet est l’un des derniers chanteurs enregistrés par Barbeau en 1918, mais non le moindre. Les 23 enregistrements de septembre 1918 ont à ce point marqué le chercheur qu’il recontactera Ouellet en 1928 pour participer à son « Festival de la chanson et des métiers du terroir canadien », au château Frontenac de Québec, en compagnie de son compatriote François Saint-Laurent.
On peut entendre toute la souplesse de la voix de Joseph Ouellet sur les enregistrements de Laura Boulton en 1941. À l’occasion d’un tournage pour l’ONF, Marius Barbeau accompagnait la cinéaste dans un périple passant par le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les provinces maritimes. Barbeau concocte alors un parcours avec ses meilleurs informateurs tout le long de la route, dont Ouellet, Saint-Laurent et Jean-Baptiste Dupuis de Tourelle.
Malgré l’âge avancé des chanteurs, les enregistrements de 1941 sont d’une bien meilleure qualité que ceux de 1918 et permettent de constater toute la maîtrise vocale des trois hommes. Ouellet montre une préférence marquée pour la complainte et les airs tragiques, se déployant en des contours mélodiques d’une grande beauté.
Pour vous offrir une expérience optimale sur notre site, nous recourons à des technologies comme les témoins (cookies) et les analyses de navigation. En interagissant et en poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces technologies conformément à notre Politique de confidentialité.