(1871-?)
Cap-Chat
Né à Cap-Chat en 1871, Antoine Landry est l’un des informateurs gaspésiens les plus prolifiques de Germain Lemieux. Ce dernier publie 14 des contes de M. Landry dans le volume 22 de la série Les vieux m’ont conté, en 1985, mais estime que le conteur possédait un répertoire de plus 250 contes, et de nombreuses chansons. Nous vous présentons ici 25 de ces chansons, enregistrées en 1955, alors que M. Landry était âgé de 84 ans.
La biographie fournie par Lemieux nous apprend par ailleurs que M. Landry avait exercé les métiers de navigateur, pêcheur, forgeron et bûcheron, en Gaspésie et sur la Côte-Nord, ainsi que de menuisier à Montréal. Sur les camps de bûcherons, il jouissait d’une réputation enviable : plusieurs bûcherons auraient raconté à Germain Lemieux « qu’ils aimaient travailler pour l’entrepreneur ayant choisi Antoine Landry comme conteur officiel ». Il profitait de ses étés pour s’engager sur des goélettes, où il savait que ses déplacements l’amèneraient à apprendre de nouveaux contes qu’il pourrait ajouter à son répertoire.
Pour vous offrir une expérience optimale sur notre site, nous recourons à des technologies comme les témoins (cookies) et les analyses de navigation. En interagissant et en poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces technologies conformément à notre Politique de confidentialité.