(1840-1929)
Sainte-Anne-des-Monts
Gilbert Dumas dit Marin est le premier chanteur rencontré par Marius Barbeau à Sainte-Anne-des-Monts, le matin de son arrivée. Barbeau rapporte que le vieil homme serait né dans une barque pêcheuse dans les environs de l’Anse-Pleureuse, alors que ses parents fouillaient une épave. C’est ainsi qu’il aurait obtenu son surnom, qu’il a finalement adopté et donné à ses descendants. Si cette information semble pour le moins romancée, on sait toutefois que depuis le milieu du XVIIIe siècle, les patronymes Dumas et Marin sont intimement liés. La famille s’est depuis divisée en deux branches.
Le chercheur raconta dans de nombreux écrits sa rencontre avec le vieil homme et la découverte de sa chanson Lisette. Si les versions se recoupent, celle donnée dans un article du journal Le Soleil, en 1932, est particulièrement éloquente : « Les premières syllabes qu’il prononça quand je l’invitai à chanter furent ‘’Lisette, fais-moi un bouquet’’. Sa voix était puissante et mélodieuse. Elle me fit une profonde impression. […] C’est de ce moment que j’ai aimé la Gaspésie. J’avais entendu sa voix. Étrange et sauvage, elle était, aussi, tendre et enchanteresse. Elle était comme l’écho d’un pays lointain, au-delà de la vérité. Son pathos était profond comme la mer, et sa gaieté même ne manquait pas de tristesse ».
Pour vous offrir une expérience optimale sur notre site, nous recourons à des technologies comme les témoins (cookies) et les analyses de navigation. En interagissant et en poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces technologies conformément à notre Politique de confidentialité.